La Banque nationale suisse (BNS) a augmenté aujourd’hui son taux directeur de 25 points de base, le portant ainsi à 1,75%, ceci dans le cadre de la poursuite de son resserrement de politique monétaire. Cette décision vise à contrer la pression inflationniste qui a récemment augmenté à moyen terme. La BNS n’exclut pas la possibilité d’autres relèvements de taux pour maintenir la stabilité des prix à moyen terme. Elle reste également prête à intervenir sur le marché des changes pour garantir des conditions monétaires appropriées, en se concentrant principalement sur la vente de devises.
Au cours des derniers mois, l’inflation a considérablement ralenti, atteignant 2,2% en mai. Cette baisse est principalement attribuable à un ralentissement de la hausse des prix des biens importés, en particulier une baisse des prix des produits pétroliers et du gaz naturel.
La nouvelle prévision d’inflation conditionnelle est basée sur l’hypothèse que le taux directeur de la BNS restera constant à 1,75% pendant toute la période prévue. Jusqu’à la fin de 2023, l’inflation devrait être inférieure aux prévisions de mars, en raison de la baisse des prix du pétrole et du gaz, ainsi que de l’appréciation du franc suisse. À partir de 2024, l’inflation devrait dépasser les prévisions de mars, malgré la récente augmentation des taux. Cette évolution s’explique notamment par l’augmentation des prix de l’électricité et des loyers, ainsi que par une pression inflationniste prolongée provenant de l’étranger. Selon les nouvelles prévisions, l’inflation devrait atteindre en moyenne 2,2% en 2023 et 2024, et 2,1% en 2025. Sans l’augmentation récente des taux, l’inflation serait encore plus élevée à moyen terme.
Avec cette nouvelle augmentation, le taux SARON atteint désormais son niveau le plus élevé depuis 2011 et se trouve très proche des taux hypothécaires à 10 ans.
C’est peut-être le moment de réfléchir à votre stratégie hypothécaire et nous en parlons volontiers avec vous.
