Quel bien immobilier pouvez-vous acquérir ?
Nous travaillons avec les différents instituts financier afin de vous proposer les meilleures solutions
Parce que nous savons que l'achat d'un bien immobilier peut être un véritable parcours du combattant, nous vous proposons un service d'accompagnement auprès des instituts financiers. Nous vous aidons à valider la faisabilité de votre achat pour vous permettre d'acquérir votre bien en toute sérénité.
Veuillez vous connecter pour utiliser le calculateur
Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible
Les revenus
De manière générale les instituts financiers désirent s’assurer que le montant total des charges consacrées au logement ne dépassent pas 1/3 du total de vos revenus. Les intérêts sont calculés de manière fictives à 5%.
Les fonds propres
Le montant minimal de fonds propres requis est généralement de 20% de la valeur du bien immobilier. Sur ces 20%, au moins 10% doivent provenir de « fonds propres purs », c’est-à-dire de l’épargne personnelle, et non du 2e pilier. Les sources de fonds propres sont notamment :
- Les avoirs en compte, les titres (minimum 10% du prix du bien)
- Le 2e pilier (caisse de pension)
- Le 3e pilier (pilier 3a)
- Les donations ou avances sur héritage
- Les polices d’assurance-vie mises en gage
- Dans certains cas, les travaux personnels
Les frais de notaire et autres frais d’achat (environ 5% du prix) doivent généralement être couverts en plus par les fonds propres.
Amortissement
L’amortissement est obligatoire pour la 2ème hypothèque (part au-delà de 65% de la valeur du bien), qui doit être remboursée en 15 ans maximum ou avant l’âge de la retraite.
Il existe deux types d’amortissement :
- L’amortissement direct : remboursement régulier d’une partie de l’hypothèque, ce qui réduit progressivement la dette et les intérêts.
- L’amortissement indirect : versements sur un compte de prévoyance 3a ou une assurance-vie, la dette restant constante jusqu’au remboursement final.