La BNS augmente son taux directeur de 0.50%

La Banque Nationale Suisse (BNS) a relevé hier son taux directeur de 50 points de base pour le porter de 1,0% à 1,5% afin de lutter contre l’inflation qui reste élevée en Suisse malgré trois relèvements successifs de taux l’année dernière. Les projections de hausse des prix pour l’année en cours et la suivante ont également été revues à la hausse par les experts de la banque centrale. De ce fait, la BNS n’exclut pas de futurs relèvements de taux pour assurer la stabilité des prix à moyen terme. Cette décision suit la trajectoire prise par d’autres grandes banques centrales, telles que la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE), qui ont également relevé leurs taux pour combattre l’inflation.

Avec désormais un taux directeur de 1.5% et par conséquent des taux hypothécaires SARON proches de 2.5%, et dans le même temps des rendements des obligations de la confédération qui baissent, nous nous retrouvons dans une configuration où le taux hypothécaire SARON se rapproche des taux fixes et nous pourrions même nous retrouver rapidement dans une situation où les taux fixes deviendraient alors moins élevés que le taux SARON. 

C’est certainement un moment intéressant pour réfléchir à votre stratégie hypothécaire et nous sommes à votre disposition pour en parler avec vous.

Laisser un commentaire