La Banque Nationale Suisse maintient son Taux Directeur à 1,75%

Dans un contexte économique marqué par des incertitudes et des pressions inflationnistes légèrement atténuées, la Banque nationale suisse (BNS) a annoncé ce matin le maintien de son taux directeur à 1,75%. Cette décision s’inscrit dans une démarche de stabilisation face à un panorama économique complexe.

Selon la BNS, bien que l’inflation ait connu un léger recul, s’établissant à 1,4% en novembre, des facteurs tels que l’augmentation des prix de l’électricité, des loyers et un relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée pourraient entraîner une remontée de l’inflation dans les mois à venir. La prévision d’inflation conditionnelle de la BNS pour 2023 est de 2,1%, avec des attentes de baisse progressive à 1,9% en 2024 et 1,6% en 2025.

La BNS mentionne en effet que pour les prochains trimestres, les perspectives de croissance mondiale demeurent modestes et que la pression inflationniste devrait continuer à reculer.

Au niveau international, la croissance mondiale a été plus robuste que prévu au troisième trimestre, entraînant un recul significatif de l’inflation dans plusieurs pays. Cependant, étant donné que l’inflation reste supérieure aux objectifs dans de nombreux pays, une politique monétaire restrictive semble nécessaire à court terme.

En Suisse, le PIB a montré une croissance modérée, avec une expansion continue des services, mais une stagnation dans l’industrie. Pour 2024, la BNS prévoit une croissance économique entre 0,5% et 1%. Ce scénario présente néanmoins une forte incertitude, principalement due à un potentiel ralentissement économique à l’étranger.

La BNS indique également que si le marché immobilier et hypothécaire suisse a vu sa croissance ralentir au cours des derniers trimestres, il continue de présenter des vulnérabilités.

Suite à l’annonce de la BNS les taux SWAP 3, 4 5 et 10 ans ont tous continué de baisser. Ainsi les taux Swap 3 et 5 ans se situent autour de 1.10%, soit 60 points plus bas que le taux SARON. Pour les détenteurs d’hypothèques au taux SARON (actuellement environ 2.4%), nous ne pouvons donc que recommander de passer à un taux un taux fixe 3 ans (environ 1.8%).

Laisser un commentaire