Ces derniers jours, alors que nous pouvions observer de fortes chutes de neiges dans notre canton, nous avons pu également constater des baisses importantes des différents taux d’intérêt. Cela est plus particulièrement le cas des taux à moyen terme de 3, 4, 5 ans.
En effet, les taux SWAP 3 et 5 ans ont fortement chutés ces derniers jours et se trouve actuellement proche des 1,1%, soit 60 points de base en dessous du taux SARON. Quant au taux SARON, il est actuellement à 1,70% et restera inchangé jusqu’à la prochaine décision de la Banque nationale suisse (BNS), prévue pour le 14 décembre prochain.
Mais qu’est-ce que cela signifie pour les taux hypothécaires ? À l’heure actuelle, le taux hypothécaire basé sur le SARON flottent autour de 3,3-2,5% (selon la banque et votre profil), tandis qu’un taux fixe de 3 ou 5 ans se situe aujourd’hui aux environs de 1,8%, soit 0,5% à 0,6% plus bas.
Face à ces mouvements récents, mon conseil aux détenteurs d’hypothèques SARON est clair : convertissez votre prêt à un taux fixe de 3 ans. Cette manœuvre pourrait réduire immédiatement votre taux d’intérêt de près de 0,6%, ce qui n’est pas négligeable. De surcroît, dans l’éventualité où la BNS réduirait son taux directeur, il faudrait une série de trois réductions consécutives de 0,25% pour égaler le taux fixe de 3 ans offert aujourd’hui. Par conséquent, même dans l’éventualité d’une telle baisse vous ne seriez pas perdant.
Il est ici important de dialoguer avec une banque qui soit très réactive quant au niveau des taux d’intérêts pratiqués, soit une banque qui suive en temps réel l’évolution des taux et qui puisse par conséquent vous proposer des taux ajustés à ceux valables quotidiennement dans le marché.
En finance, tout comme dans la vie, j’aime dire qu’il est sage de mettre les probabilités dans son camp. Et en ce moment, choisir un taux fixe (à moyen terme) semble être le pari gagnant.
Petit rappel : Les taux hypothécaires pratiqués par les banques sont composés soit du taux SARON + une marge, soit pour les taux fixes des taux SWAP + une marge. La différence des taux hypothécaires pratiqués d’une banque à l’autre dépend donc principalement des facteurs suivants :
- Le taux de référence utilisé (SARON pour le Saron ou et taux Swap pour les taux fixes)
- La marge pratiquée par la banque. Cette marge est non seulement différente d’une banque à l’autre mais peut également varier en fonction de votre profil financier et du développement de vos affaires avec la banque
Cette publication a un commentaire
Merci